Missions civiles pour la protection du peuple palestinien

23 février

 

Arrivée à Tel Aviv, les tracasseries commencent. Mis à l'écart des autres passagers par les services de sécurité israéliens les passeports et les billets de retour sont confisqués. Ils ne nous seront rendu qu'après un heure et quart de vérifications de nos bagages aux rayons X, passage au détecteur de métaux et questions de la responsable visant à obtenir des renseignements sur notre assocition et les associations nous ayant invitées en Palestine. Après avoir relevé la liste des participants de la mission, nous pouvons enfin poursuivre notre route en taxi collectif vers Jerusalem-Est.

A Jerusalem-Ouest nous sommes arrêtés par un premier barrage qui n'est composé que de religieux, qui interdisent à tout véhicule la traversée du quartier juifs orthodoxe pour cause de Shabbat. Nous en serons quitte pour un détour...

A Jerusalem-est nous rencontrons un responsable du GIPP (Grassroots International Protection for Palestinian People) qui nous présente un bilan de la situation actuelle, et avec qui nous avons une discussion sur la campagne. Il ressort de la discussion, la nécessité urgente de la protection du peuple palestinien dans le cadre de le 4ème convention de Genève.

Nous passons la soirée à Jerusalem-est, où les anciens sont étonnés par la désertion des rues, les magasins fermés et les caméras tous les dix mètres (600 au total visionnées par 22 policiers en permanence).

Demain nous partons pour Jifna.

 

 

 

 

 

 
Jour précédent             Index          Jour suivant